IFCO 2020 Programme jeunesse

Note: Ce document est une ÉBAUCHE du programme jeunesse et est sujet à des modifications.

Les symposiums, les ateliers et les activités sur le « Pouvoir d’agir * » ainsi que ceux sur « La défense des droits et le leadership** des jeunes » sont axés sur l’expérience des jeunes ayant vécu un placement en milieu substitut.

* Nos ateliers sur le « Pouvoir d’agir » s’adressent aux jeunes placés ou ayant été placés par le passé, qui ont peu ou pas d’expérience en matière de défense de droits et qui cherchent toujours à mieux définir leur identité en tant que jeunes ayant vécu une expérience de placement.

** Nos ateliers sur « La défense de droits et le leadership » s’adressent aux jeunes placés ou ayant été placés par le passé qui ont une certaine expérience ou qui souhaitent s’engager dans une démarche de défense de droits dans la communauté et qui veulent approfondir leurs compétences en matière de défense de droits et de leardership.

Jeudi 25 juin

Jour 1: Inscription et cérémonie d’ouverture

15:00 – 19:00 Inscription
17:00 – 18:00

Cérémonie d’ouverture de la conférence de l’IFCO 2020

18:00 – 19:00

Réception

Vendredi 26 juin

Jour 2: Horaire du programme jeunesse

8:45 – 9:15 Accueil par des aînés autochtones locaux (territoire Kahnawá:ke Mohawk)

Session I de l’atelier jeunesse 

9:15 – 10:15 Apprendre à VOUS connaître (Get2KnowU) » : Bienvenue à l’IFCO 2020!
Cet atelier se concentre sur l’accueil des jeunes participants au Programme Jeunesse de l’IFCO 2020, et sur la réalisation d’activités interactives pour briser la glace afin que les participants apprennent à se connaître et à construire un sentiment de communauté. Un mot de bienvenue est prononcé par le président et/ou le vice-président de l’IFCO, et les membres du conseil d’administration de l’IFCO, qui ont l’expérience de l’animation centrée sur les jeunes, guident les participants tout au long des activités de l’atelier.
Animatrices :
Carrie Wilson, membre du conseil d’administration d’IFCO (Manchester, Royaume-Uni)
Jean Anne Kennedy, membre du conseil d’administration d’IFCO (Waterford, Irlande)
10:15 – 10:45

Pause

Session II de l’atelier jeunesse

10:45 – 12:00 « Apprendre à NOUS connaître (Get2KnowUs) »
Cet atelier vise à faire connaître le fonctionnement des systèmes de protection de l’enfance des différentes juridictions et des pays représentés au Programme Jeunesse. Les participants sont invités à se répartir en petits groupes et à préparer une brève présentation du système de leur pays (par exemple, le type de système, son fonctionnement, les priorités, les réformes/changements majeurs intervenus récemment, le soutien aux personnes quittant le système de protection) et à en rendre compte au groupe plus large. Un exercice de débriefing est effectué en plénière à la fin de l’atelier. Cet atelier est également animé par des membres du conseil d’administration de l’IFCO expérimentés dans l’animation centrée sur les jeunes.
Animatrices :
Carrie Wilson, membre du conseil d’administration d’IFCO (Manchester, Royaume-Uni)
April Curtis, membre du Conseil d’administration de l’IFCO (Chicago, États-Unis)
12:00 – 13:15

Dîner

Session III de l’atelier jeunesse – (Sessions en simultané – Veuillez en choisir une)

13:30 – 15:00 Atelier sur le pouvoir d’agir des jeunes :
Danser avec mon Dodem (atelier artistique)
Cet atelier se concentre sur l’identité et le développement culturel par le biais d’un apprentissage basé sur l’expérience artistique. Grâce à une interaction et une conversation informelles avec un aîné indigène, les jeunes participants sont guidés dans l’élaboration d’un écusson communautaire ou d’un symbole de clan sur un bouclier. Le bouclier est fait de toile tendue sur une plaque de charge en plastique. Bien que cet atelier ait été conçu spécifiquement pour les jeunes autochtones, tous les jeunes pris en charge doivent maintenir un lien avec leur culture d’origine pour se développer et la participation de jeunes de tous horizons est encouragée. Cette activité est menée de manière continue depuis 1995 avec les enfants et les jeunes pris en charge par le gouvernement provincial ou les agences déléguées des Premières nations en Alberta.
Animatrice :
Beverly Keeshig-Soonias, Psychologue et membre de la première nation Nawash (Red Deer, AB, Canada)
13:30 – 15:00

Atelier sur la défense de droits et le leadership des jeunes :
Redonner du pouvoir aux jeunes dans la défense de droits – Une perspective centrée sur les jeunes
Cet atelier interactif et centré sur les jeunes est axé sur le renforcement des compétences de sensibilisation et de leadership pour mobiliser et défendre ses propres intérêts et ceux des autres. En reconnaissance du fait que la voix de nombreux jeunes est étouffée par le système de protection de l’enfance, des outils concrets pour encourager le leadership des jeunes au sein des communautés seront distribués. Les objectifs d’apprentissage comprennent des messages percutants pour une communication efficace en matière de défense des droits, des méthodes de planification stratégique pour un succès quotidien en matière de leadership, et la définition d’un avenir clair avec des objectifs à atteindre.
Animatrice :
Susan Russell, Organisatrice de campagne avec Fostering Change (Vancouver, C.-B., Canada)

15:00 – 15:30 Pause

Session IV de l’atelier jeunesse – (Sessions en simultané – Veuillez en choisir une)

15:30 – 17:00 Atelier sur le pouvoir d’agir des jeunes :
L’art attaque (atelier artistique)
L’art attaque est un atelier de peinture conçu pour aider les jeunes à trouver des moyens de s’exprimer par l’art. Tous les jeunes ne sont pas à l’aise de partager leurs histoires ou leurs expériences avec des mots. Cet atelier permet donc aux jeunes de se connecter et de partager de manière créative. La beauté de l’art est de donner aux jeunes la liberté d’être créatifs et d’utiliser leur imagination. L’art attaque permet également aux jeunes d’interagir avec le monde qui les entoure, tout en leur fournissant un nouvel ensemble de compétences pour s’exprimer et communiquer. Les jeunes auront la possibilité d’utiliser soit des peintures, des marqueurs, des pastels ou simplement un crayon. Cet atelier a pour but d’inspirer tous les jeunes artistes ! Cet atelier vous aidera à donner libre cours à votre créativité – les jeunes peuvent créer une pièce qui raconte une histoire ou se laisser inspirer par certaines couleurs et concevoir une pièce abstraite – dans tous les cas, cet atelier sera flexible, amusant et facile!
Animatrice :
Zoe Bourgeois, Coordinatrice du New Brunswick Youth in Care Network (NBYCN) (Fredericton, NB, Canada)
15:30 – 17:00

Atelier sur la défense de droits et le leadership des jeunes :
Changer le paysage: Naviguer l’identité, la sécurité, la culture et la communauté dans la transition vers la vie adulte (atelier artistique)
Changer le paysage est un atelier centré sur l’exploration des divulgations et des effets qu’elles ont sur nous-mêmes, nos expériences et notre façon d’interagir avec les autres. Nous utiliserons la décoration de masques pour créer une représentation visuelle des différents soi que nous mettons en avant au fil du temps, en réfléchissant également aux effets de notre environnement sur nos identités. À l’aide des masques, nous discuterons des effets positifs et négatifs de la divulgation de l’identité, en mettant l’accent sur l’établissement de relations, la croissance personnelle et la résilience.
Animatrices :
Rachel Malek, Présidente d’Authentic Engagement Consulting (Massarosa, Toscane, Italie)
Erin Doiron, Coordonnatrice de Head & Hands Aging Out With Care (Montréal, QC, Canada)

Samedi 27 juin

Jour 3: Horaire du programme jeunesse – Conférence plénière

(Les jeunes joignent la programmation adulte pour la conférence)

9:00 – 10:15

Les pairs le font pour eux-mêmes: conversations avec les leadeurs en protection de la jeunesse sur les différentes manières de favoriser l’engagement et le développement du pouvoir d’agir chez les jeunes
Partout dans le monde, les jeunes pris en charge et non pris en charge sont à la tête de mouvements en faveur du changement. La deuxième journée de la conférence de l’IFCO débute par un panel animé par des pairs qui met en lumière les jeunes leaders qui construisent un mouvement pour le changement dans le système de protection de l’enfance au Canada. Joignez-vous à nous pour une conversation franche et éclairante avec de jeunes leaders du secteur de la prise en charge sur les façons dont ils pratiquent l’engagement et l’autonomisation des jeunes au sein de leurs communautés, depuis l’organisation communautaire de base, les réseaux formalisés jusqu’aux conseils donnés au gouvernement de l’intérieur. Vous découvrirez les forces sur lesquelles ils appuient leur action et les défis auxquels ils sont confrontés dans leur travail de défense des intérêts, les meilleures pratiques en matière d’engagement et d’autonomisation des jeunes, ainsi que les leçons que ces jeunes leaders ont apprises en cours de route.
Modératrice :
Mélanie Doucet, Co-fondatrice du Montreal Youth in Care Alumni Student Association (MYCASA) (Montréal, QC, Canada)
Panélistes :
Dylan Cohen, Organisateur de campagne, Fostering Change BC (Vancouver, BC, Canada)
Meredith Graham, conseillère jeunesse dans l’équipe Youth Advisor, Youth Outreach and Empowerment au ministère des enfants et du développement familiales de la Colombie-Britannique (Burnaby, CB, Canada)
Jennifer Dupuis, CARE Jeunesse (Montréal, QC, Canada)
Ashley Dawn Louise Bach, Presidente de Youth in Care Canada (Ottawa, ON, Canada)
Zoe Bourgeois, Coordinatrice du New-Brunswick Youth in Care Network (Fredericton, NB, Canada)
Cheyanne Ratnam, intervenante au Ontario Children’s Advocacy Coalition (OCAC) (Toronto, ON, Canada)

10:15 – 10:45

Pause

Session V de l’atelier jeunesse – (Sessions en simultané – Veuillez en choisir une)

10:45 – 12:15 Atelier sur le pouvoir d’agir des jeunes :
Partage Stratégique
Cet atelier s’adresse aux jeunes qui souhaitent raconter leur histoire en vue d’avoir un impact. Il explique comment communiquer votre histoire pour obtenir un maximum d’influence. Il examine également comment éviter les pièges courants dans la narration d’une histoire. Il résume comment les jeunes peuvent trouver et évaluer les invitations à partager leurs connaissances et leur expérience vécue. Cet atelier hautement interactif commence par une courte présentation PowerPoint qui met l’accent sur les caractéristiques, les grandes lignes et le processus de narration. L’objectif de l’atelier est d’engager les participants dans le processus d’écriture de leur propre histoire courte. Les jeunes auront l’occasion de partager leurs écrits avec leurs pairs et de recevoir des commentaires.
Animatrice :
Amanda Keller, Candidate au doctorat (Ph.D.), École de travail social, Université McGill University School; fondatrice de CARE Jeunesse (Montréal, QC, Canada)
10:45 – 12:15

Atelier sur la défense de droits et le leadership des jeunes :
Stratégies pour prendre soin de soi et prévenir l’épuisement pour les jeunes ayant un vécu
La passion des défenseurs de la jeunesse et les jeunes professionnels pour améliorer la situation des autres jeunes nous pousse tellement que nous oublions parfois de nous arrêter et de prendre soin de nous-mêmes, ce qui peut entraîner des sentiments d’isolement et d’accablement, un retour à des stratégies d’adaptation négatives et, finalement, un épuisement professionnel. Joignez-vous à nous pour un atelier de ressourcement où vous pourrez vous arrêter et explorer VOTRE bien-être, auto-évaluer votre satisfaction dans les 8 dimensions du bien-être, identifier les stratégies d’adaptation existantes et souhaitées, et construire un réseau de soutien avec d’autres défenseurs et professionnels étonnants comme vous! Vous repartirez de cet atelier avec un plan personnalisé pour accroître votre bien-être dans les 8 domaines de votre vie.
Animatrices :
Lacy Kendrick, membre du comité organisateur de l’IFCO, Directrice de la stratégie à Youth Era (Eugene, OR, É.-U.)
Jammie Gardner, Youth Era (Eugene, OR, É.-U.)

12:15 – 13:30 Dîner

Session VI de l’atelier jeunesse – (Sessions en simultané – Veuillez en choisir une)

13:30 – 15:00

Atelier sur le pouvoir d’agir des jeunes :
Atelier d’écriture de rap: Édition pour les familles d’accueil (atelier artistique)
L’atelier d’écriture rap est ouvert à tous les jeunes participants. Que vous n’ayez jamais fait de rap ou que vous soyez un MC chevronné, c’est une excellente occasion de partager votre expérience au rythme de la résilience et de la communauté. Avant tout, c’est un espace que nous créons pour les jeunes et les anciens jeunes pris en charge qui veulent raconter des histoires dans un esprit d’autonomisation. Nous allons décomposer tout simplement l’art du rap et fournir des outils pour écrire vos pensées. Notre intention est de guérir et de s’amuser.
Animatrices :
Marcelle Partouche Gutierrez, étudiante à la maîtrise, Université McGill; membres du conseil d’administration, de CARE Jeunesse; Co-responsable de Montreal Youth in Care Alumni Student Association (MYCASA); Travailleuse communautaire à Head & Hands (Montréal, QC, Canada)
Dez Gregoire, étudiante au college Dawson, Co-responsable de Montreal Youth in Care Alumni Student Association (MYCASA) (Montréal, QC, Canada)

13:30 – 15:00

Atelier sur la défense de droits et le leadership des jeunes :
L’art comme un outil de défense de droit (atelier artistique)
Le spoken word est un récit dont le rythme et le débit sont tantôt rapides, tantôt lents, et qui tisse des détails dans des contes qui illustrent et éclairent ce qu’il faut savoir pour arriver là où il faut aller. En tant que tel, il peut communiquer et transmettre sa vérité d’une manière différente. Cet atelier participatif donne l’occasion aux jeunes d’explorer leurs droits, leur voix et la façon d’utiliser l’art comme un outil pour se faire entendre dans leur monde. Les compétences acquises au cours de cet atelier peuvent également permettre aux jeunes de devenir leur propre défenseur dans le système de protection du gouvernement et au-delà. Au cours de notre temps ensemble, nous faisons de la place pour toutes les voix, individuellement et collectivement, alors que nous apprenons les bases du spoken word, que nous avons de la place pour l’écriture créative et que nous célébrons en partageant notre poésie et en la récitant dans la salle.
Animatrice :
Meredith Graham, Conseillère jeunesse au ministère des enfants et des Familles de la Colombie-Britannique; Artiste de création parlée (spoken word) (Vancouver, CB, Canada)

15:00 – 15:30

Pause

Session VII de l’atelier jeunesse

15:30 – 17:00

Droits et responsabilités, défense de droits et action!
Savez-vous que vous avez des droits? Trop de jeunes pris en charge ne connaissent pas leurs droits, ou ne savent pas comment les défendre lorsque leurs droits sont bafoués. Dans cet atelier, nous allons explorer nos droits en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE). Nous parlerons de nos responsabilités en tant que détenteurs de droits. Nous examinerons ce que signifie être un défenseur des droits, et enfin, nous célébrerons la défense des droits en action dans tout notre pays!
Animatrice :
L’équipe de direction du réseau VOICES Youth in Care du Manitoba, soutenue par Marie Christian et Jainna Cabral (personnel de VOICES) (Winnipeg, MB, Canada)

18:00

Souper gala

Dimanche 28 juin

Jour 4: Horaire du programme jeunesse

Session VIII de l’atelier jeunesse

9:00 – 10:15

Qu’est-ce que les JEunes veulent dire?
Cet atelier est un débriefing du programme global pour la jeunesse, où les jeunes participants sont invités à réfléchir et à partager leurs principales observations et ce qu’ils ramènent avec eux dans leurs communautés respectives. Une partie de cet atelier est également consacrée à la planification des messages clés qui seront partagés avec l’ensemble de la conférence lors de la cérémonie de clôture du programme pour adultes. Cet atelier est également animé par des membres du conseil d’administration de l’IFCO expérimentés dans l’animation centrée sur les jeunes.
Animatrices :
Carrie Wilson, membre du conseil d’administration d’IFCO (Manchester, Royaume-Uni)
April Curtis, membre du Conseil d’administration de l’IFCO (Chicago, États-Unis)
Mélanie Doucet, Co-fondatrice du Montreal Youth in Care Alumni Student Association (MYCASA) (Montréal, QC, Canada)

10:15 – 10:45

Pause

10:45 – 11:15

Cérémonie de clôture du programme jeunesse

11:15 – 12:00

Réseautage

12:05 – 12:45

Cérémonie de clôture de la conférence de l’IFCO 2020

13:00 – 14:45

Dîner libre 

15:00 – 18:00

Activité sociale de groupe (à confirmer)
(Choisissez celle à laquelle vous désirez participer)

  1. Promenade guidée au Mont Royal
    OU
  2. Promenade guidée dans le Plateau-Mont-Royal pour voir les peintures murales et l’art de rue

Organisé par

IFCO 2020 Youth Program

Note: This document is a DRAFT Youth Program and is subject to modifications.

Youth-centered empowerment* and advocacy & leadership sessions**, workshops and activities for young people with lived experience in government care.

*Our Youth Empowerment workshops are targeted to young people in and from care who have little to no experience in engaging in community advocacy, and are still figuring out their identities as young people with government care experience.

**Our Youth Advocacy & Leadership workshops are targeted to young people in and from care who have some experience or are
interested in engaging in community advocacy and want to further their advocacy and leadership skills.

Thursday, 25 June

Day 1: Registration & Opening Ceremony

15:00 – 19:00 Registration
17:00 – 18:00

IFCO 2020 Conference Opening Ceremony

18:00 – 19:00

Reception

Friday, 26 June

Day 2: Youth Program Agenda

8:45 – 9:15 Welcome by Local Indigenous Elders (Kahnawá:ke Mohawk Territory)

Youth Workshop Session I

9:15 – 10:15 Get2KnowU: Welcome to IFCO 2020!
This workshop focuses on welcoming the youth participants to the IFCO 2020 Youth Program, and doing interactive ice-breaker activities for participants to get to know each other and build a sense of community. The IFCO President and/or Vice-President provides some words of welcome, and IFCO Board members who are experienced in youth-centered facilitation guide the participants through the workshop activities.
Facilitators:

Carrie Wilson, IFCO Board member (Manchester, UK)
Jean Anne Kennedy, IFCO Board member (Waterford, Ireland)
10:15 – 10:45

Break

Youth Workshop Session II

10:45 -12:15 Get2KnowUs
This workshop focuses on getting to know the functioning of the child protection systems of the various jurisdictions and countries represented at the Youth Program. Participants are asked to break into small groups and prepare a short presentation on their country’s system (e.g., type of system, how does it work, what are the priorities, major reform/changes in recent times, support for care leavers) and report back to the larger group. A debriefing exercise is done with the larger group at the end of the workshop. This workshop is also facilitated by IFCO Board members who are experienced in youth-centered facilitation.
Facilitators:
Carrie Wilson, IFCO Board member (Manchester, UK)
April Curtis, IFCO Board member (Chicago, USA)
12:15 – 13:30

Lunch

Youth Workshop Session III – (Concurrent sessions – choose one to attend)

13:30 – 15:00 Youth Empowerment workshop:
Dancing With My Dodem (arts-based workshop)
This workshop focuses on identity and cultural development through experiential arts-based learning. Through a relaxed give and take interaction and conversation with an Indigenous Elder, youth participants are guided to craft a community crest or clan symbol on a shield. The shield is made of canvas stretched over a plastic charger plate. While this workshop has been developed specifically for Indigenous youth, all youth in care need to maintain connection to their culture of origin to develop and participation of youth from all backgrounds is encouraged. This activity is done on an ongoing basis since 1995 with children and youth in the care of the provincial government or Delegated First Nation Agencies in Alberta.
Facilitator:
Beverly Keeshig-Soonias, Psychologist and member of Nawash First Nation (Red Deer, AB, Canada)
13:30 – 15:00

Youth Advocacy & Leadership workshop:
Empowering Youth in Advocacy – A Youth-Led Perspective
This interactive and youth-centered workshop is focused on building advocacy and leadership skills to mobilize and advocate for oneself and others. In recognition that many youth voices are dampened by the child welfare system, concrete tools in fostering youth leadership within communities will be distributed. Learning objectives include impactful messaging for effective communication in advocacy; strategic planning methods for daily success in leadership; and painting a clear future with goal setting.
Facilitator:
Susan Russell, Fostering Change Campaign Organizer (Vancouver, BC, CANADA)

15:00 – 15:30 Break

Youth Workshop Sessions IV – (Concurrent sessions – choose one to attend)

15:30 – 17:00 Youth Empowerment workshop:
Art Attack (arts-based workshop)
Art Attack is a painting workshop designed to help youth find ways to express themselves through art. Not every youth is comfortable sharing their stories or experiences with words, so this workshop allows youth to connect and share in a creative way. The beauty in art is allowing youth the freedom to be creative and to use their imagination. Art attack also expands a youth’s ability to interact with the world around them, along with providing youth with a new set of skills for self-expression and communication. Youth will have the opportunity to either use paints, markers, pastels or just the use of pencil. This workshop is aimed to inspire all youth artists! This workshop will help get your creative juices flowing – the youth can create a piece that will tell a story or maybe the youth was inspired by certain colors and designed an abstract piece – either way this workshop will be flexible, fun and easy!
Facilitator:
Zoe Bourgeois, New Brunswick Youth in Care Network (NBYCN) Coordinator (Fredericton, NB, Canada)
15:30 – 17:00

Youth Advocacy & Leadership workshop:
Changing Landscapes: Navigating identity, safety, culture and community in the transition to adulthood (arts-based workshop)
Changing landscapes is a workshop centered around exploring disclosures and the effects they have on ourselves, our experiences, and how we interact with others. We will use the decoration of masks to create a visual representation of the different selves we put forward over time, reflecting as well on the effects our environment has on our identities. Using the masks, we will discuss the positive and negative effects of identity disclosure, focusing on relationship building, personal growth, and resilience. Facilitators:
Rachel Malek, Authentic Engagement Consulting President (Massarosa, Tuscany, Italy)
Erin Doiron, Head & Hands Aging Out With Care Coordinator (Montreal, QC, Canada)

Saturday, 27 June

Day 3: Youth Program Agenda – Conference Keynote Panel

(Group joins Adult Program for keynote)

9:00 – 10:15

Peers Are Doing It for Themselves: Conversations with leaders from care about the different ways of doing youth engagement & empowerment
Around the world, young people in and from care are leading movements for change. Day 2 of the IFCO conference kicks off with a peer facilitated and led panel that highlights the young leaders who are building a movement for change in Canada’s child welfare system. Join us for a frank and enlightening conversation with young leaders from care on the ways they practice youth engagement and empowerment within their communities, from grassroots community-based organizing, formalized networks to advising government from within. You’ll learn about the strengths they rely on and challenges they face in their advocacy work, youth engagement and empowerment best practices, and the lessons these young leaders have learned along the way.
Facilitator:

Melanie Doucet, Co-founder, Montreal Youth in Care Alumni Student Association (MYCASA) (Montreal, QC, Canada)
Panelists:
Dylan Cohen, Campaign Organizer, Fostering Change BC (Vancouver, BC, Canada)
Meredith Graham, BC Ministry of Children and Family Development (MCFD) Youth Advisor, Youth Outreach and Empowerment Team (Burnaby, CB, Canada)
Jennifer Dupuis, CARE Jeunesse (Montreal, QC, Canada)
Ashley Dawn Louise Bach, President, Youth in Care Canada (Ottawa, ON, Canada)
Zoe Bourgeois, Coordinator, NB Youth in Care Network (Fredericton, NB, Canada)
Cheyanne Ratnam, Ontario Children’s Advocacy Coalition (OCAC) (Toronto, ON, Canada)

10:15 – 10:45

Break

Youth Workshop Session V – (Concurrent sessions – choose one to attend)

10:45 – 12:15 Youth Empowerment workshop:
Strategic Sharing
This workshop is geared towards youth who are interested in telling their story to make an impact. It explains how to share your story for maximum influence. It also reviews how to avoid common pitfalls in storytelling. It summarizes how youth can find and evaluate invitations to share their knowledge and lived experience. This highly interactive workshop starts with a short power point presentation which focuses on the features, outline, and process of storytelling. The focus of the workshop engages participants in the process of writing their own short story. Youth will have the opportunity to share their writing with their peers and receive feedback.
Facilitator:
Amanda Keller, PhD student, McGill University School of Social Work & CARE Jeunesse founder (Montreal, QC, Canada)
10:45 – 12:15

Youth Advocacy & Leadership workshop:
You can’t pour out of an empty cup: Self-Care and Burnout Prevention strategies for youth with lived-experience
“You can’t pour out of an empty cup.” This is a very common saying in helping professions, however actually practicing effective self-care has become all too UNcommon in our field, especially for youth advocates and young professionals. Our passion to make it better for other young people drives us so much that sometimes we forget to stop and take care of ourselves, which can lead to feelings of isolation and overwhelm, return to negative coping strategies, and ultimately lead to burnout. Join us for a refreshing, “refilling” workshop where you get to stop and explore YOUR wellness, self-assess your satisfaction across and deep dive into the 8 dimensions of wellness, identify existing and desired coping strategies, and build a support network with other like-purposed, amazing advocates and professionals like yourself! You will walk away from this workshop with a customized plan for increasing wellness across the 8 domains of wellness in your life.
Facilitator:
Lacy Kendrick, IFCO Board member, Youth Era Chief Strategy Officer (Eugene, OR, USA)
Jammie Gardner, Youth Era (Eugene, OR, USA)

12:15 – 13:30 Lunch

Youth Workshop Sessions VI – (Concurrent sessions – choose one to attend)

13:30 – 15:00

Youth Empowerment workshop:
Rap Writing Workshop: Foster Care Edition (arts-based workshop)
“You can’t pour out of an empty cup.” This is a very common saying in helping professions, however actually practicing effective self-care has become all too UNcommon in our field, especially for youth advocates and young professionals. Our passion to make it better for other young people drives us so much that sometimes we forget to stop and take care of ourselves, which can lead to feelings of isolation and overwhelm, return to negative coping strategies, and ultimately lead to burnout. Join us for a refreshing, “refilling” workshop where you get to stop and explore YOUR wellness, self-assess your satisfaction across and deep dive into the 8 dimensions of wellness, identify existing and desired coping strategies, and build a support network with other like-purposed, amazing advocates and professionals like yourself! You will walk away from this workshop with a customized plan for increasing wellness across the 8 domains of wellness in your life.
Facilitator:
Marcelle Partouche Gutierrez, Master’s student, McGill University, CARE Jeunesse Board member, Montreal Youth in Care Alumni Student Association (MYCASA) co-leader, Head & Hands Community Worker (Montreal, QC, Canada)
Dez Gregoire, Dawson College student, Montreal Youth in Care Alumni Student Association (MYCASA) co-leader (Montreal, QC, Canada)

13:30 – 15:00

Youth Advocacy & Leadership workshop:
Art as a Tool for Advocacy (arts-based workshop)
Spoken word is storytelling with a rhythm and flow that’s sometimes fast and sometimes slow and weaves details in tales that illustrates and illuminates what it is you need to know to get to where you need to go. As such, it can communicate and convey one’s truth in a different way. This participatory workshop provides the opportunity for young people to explore their rights, their voice, and how to use art as a tool to be heard in their world. Skills learned through this workshop can also empower young people to be their own advocate in the government care system and beyond. In our time together, we make space for all the voices, individually and collectively, as we learn the foundation of spoken word, have room for creative writing, and celebrate by sharing our poetry and speaking it into the room.
Facilitators:
Meredith Graham, Ministry of Children and Families (MCFD) Youth Advisor, Spoken Word Artist (Vancouver, BC, Canada)

15:00 – 15:30

Break

Youth Workshop Sessions VII 

15:30 – 17:00

Rights and Responsibilities, Advocacy and Action!
Do you know that you have rights? Too many youth in and from care do not know their rights, or how to speak up for themselves when their rights are violated. In this workshop, we are going to explore our rights under the United Nations Convention on the Rights of the Child (UNCRC). We’ll talk about our responsibilities as rights holders. We’ll look at what it means to be an advocate, and finally we’ll celebrate advocacy in action across our country!
Facilitator:
VOICES Manitoba’s Youth in Care Network Leadership Team, supported by Marie Christian & Jainna Cabral (VOICES staff) (Winnipeg, MB, Canada)

18:00

Gala Dinner

Sunday, 28 June

Day 4: Youth Program Agenda

Youth Workshop Sessions VIII

9:00 – 10:15

What do YOUth Want to Say?
This workshop is a debrief of the overall Youth Program, where youth participants are asked to reflect and share their key takeaways and what they are taking back with them to their respective communities. Part of this workshop is also dedicated to planning the key messages that will be shared with the overall conference during the Adult Program closing ceremony. This workshop is also facilitated by IFCO Board members who are experienced in youth-centered facilitation.
Facilitator:
Carrie Wilson, IFCO Board member (Manchester, UK)
April Curtis, IFCO Board member (Chicago, USA)
Melanie Doucet, Co-founder, Montreal Youth in Care Alumni Student Association (MYCASA) (Montreal)

10:15 – 10:45

Break

10:45 – 11:15

Youth Program Closing Ceremony

11:15 – 12:00

Networking

12:05 – 12:45

IFCO 2020 Conference Closing Ceremony

13:00 – 14:45

Lunch on Your Own

15:00 – 18:00

Group Social Activity (To Be Confirmed)
(Choose one to participate in)

  1. Guided walk to Mont Royal
    OR
  2. Guided walk in Plateau-Mont-Royal to view murals and street art

Organised by